Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rétro Poke
31 mars 2019

Programmation 10 Lignes: MASTER MINI

Hello,
Dans un précédent article je vous disais que les jeux de réflexion en 10 Lignes étaient assez intéressants à programmer car ils demandent beaucoup de tests de logique.
Je me souviens de l'un de mes premiers programmes que j'avais tapé dans ma jeunesse, qui était inspiré du jeu de Master Mind, mais il ne faisait pas que 10 lignes.
Pour remonter mes souvenirs, j'ai voulu le refaire en 10 lignes seulement et j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois. Mais la nuit donne à réfléchir et j'y suis finalement arrivé! OUF

master01

Au démarrage, on peux sélectionner le niveau de difficulté de 5 à 9 pions qui correspond aussi au nombre total de couleurs. 

Une fois choisi, l'ordinateur tirera aléatoirement une série de couleurs que vous devrez deviner en 10 essais maximum. Il peut y avoir plusieurs couleurs identiques dans la même série.
En bas de l'écran, différents icônes permettent de choisir les couleurs, de déplacer le pion de positionnement, de valider une ligne, ou même de voir la solution avant la fin.
Pour jouer, utilisez les touches fléchées + la barre d'espace, ou la manette + Fire.

Indiquez toutes les couleurs de votre choix puis validez votre ligne avec l'icône de retour chariot en bas de l'écran.
Vous pouvez déplacer le curseur de positionnement des pions avec les deux icônes représentés par des flèches (entre les couleurs et le retour chariot).
Le petit personnage représente les pions bien placés, et la croix représente les pions mal placés. Les pions bien placés sont affichés en premier.
L'ordre dans lequel sont positionnés les pions bien placés ou les pions mal placés ne correspond pas forcement a la série à deviner. 

L' icône 'S' vous donnera la solution, si vous avez décidé d'abandonner la partie. 
Si vous n'avez pas trouvé en dix essais, l'ordinateur affichera la solution pour prouver qu'il ne triche pas :)
Au début, je vous conseille de commencer au niveau 5 puis de monter de niveau au fur et à mesure de vos progrés.

La réflexion fait travailler les neurones, et c'est bon pour le moral... ...Dicton personnel.
Au niveau 8 ou 9, les neurones surchauffent souvent, pensez à vous refroidir :)

Image avec la position des différents icônes:

master03J' espère que vous passerez un moment fort agréable pour résoudre les combinaisons.

Téléchargement: MASTER MINI




Publicité
Publicité
Commentaires
Favoris

cheshirecats logo

amsnews logo

amsnews logo

amstradeu logo

cpcpower logo

crazi

acme logo

amstradfunlogo

amstradfunlogo

amstradMuseum

amstrad

 

 

 

me contacter

votre banniere ici

 


Publicité
Rétro Poke
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 078
Publicité