Programmations 10 lignes: DIABOLIQUES COULEURS
Hello,
Je viens de finir mon programme 'Diaboliques Couleurs' en 10 lignes Basic.
Dans les années 89-90 j'avais envoyé un programme en espérant qu'il soit publié dans une revue informatique.
Ne le retrouvant nulle part malgré mes recherches intenses sur la toile, j'ai donc voulu vous montrer à quoi il ressemblait.
Ce programme en 10 lignes ne remplacera pas l'original car dans mes souvenirs, il faisait plus de 40ko avec des routines en langage machine et actuellement mes neurones ne sont plus capables de se concentrer assez pour les recréer.
Dans ce jeu de réflexion, vous devez diriger des tuiles de différentes couleurs afin d'obtenir une paire semblable.
Si deux couleurs identiques se touchent, elle se marieront pour ne former qu'une tuile dans une autre couleur qui à son tour pourra se faire la paire.
Différents bonus apparaîtront en cours de partie pour agrémenter le jeu.
Les bombes blanches effacent la tuile de dessous mais ne rapportent aucun point.
Les explosions détruisent une ligne tout entière. (S'obtiennent seulement en jumelant la dernière couleur)
Les mines (produit parfois par jumelage) remplacent la tuile active. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'utiliser une explosion ou une bombe blanche.
La bombe sert à supprimer une tuile
COMMENT JOUER:
Utilisez les touches fléchées ou le Joystick pour jouer.
- [Gauche] - [Droite] déplace la tuile
- [Bas] descend la tuile plus rapidement
- [Haut] met le jeu en mode PAUSE
- [Espace] - [Fire] commence où reprend une partie.
Fichier 'ALIRE.BAS' qui explique un peu le jeu:
Partie qui commence à bien se remplir
Le score est calculé en fonction du nombre total qu'une tuile peut emmagasiner de couleurs en même temps.
- 1 mariage seul = 1 point
- 2 mariages = 4 points
- 3 mariages = 9 points
- 4 mariages = 16 points
Etc...
Différence avec la version originale de 89/90:
- - Au début du jeu, on commençait avec moins de couleurs
- - Le jeu contenait des niveaux qui ouvraient d'autres couleurs
- - Une jauge permettait d'obtenir des bonus divers et une fois pleine, on passé au niveau suivant
- - Pendant la partie, on pouvait intervertir les deux couleurs à venir en appuyant sur FIRE afin de mieux préparer l'attaque suivante
- - Deux lutins longeaient des deux côtés du jeu et parfois, ils balançaient une tuile aléatoire n'importe ou dans le jeu.
- - Divers bonus (Grande bombe, bombe, grande explosion, explosion, virus, canon à eau, bonus point)
- - Divers ennemis (Mine, Algue, Bombe à retardement, tuile invisible)
Disquette de télé-chargement contenant le jeu et la notice compatible CPC 464-6128