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Rétro Poke
7 septembre 2020

RSX: Un caractère à la mode

Bonjour,
Tout le monde connait le principe des minis caractères très utilisés en MODE 0. Mais souvent, ils ne sont pas exploitables dans les autres MODEs de l'Amstrad et il n'y a rien de prévu pour pouvoir les personnaliser.

page 4


Ces RSXs vous proposent de quoi y remédier. Ce programme ne pèse pas lourd (515 octets) pourtant il vous propose 93 caractères de 4x6 prédéfinis avec une instruction très simple pour les redéfinir et une autre pour gérer les couleurs des caractères en mode graphique.

Le principe est simple, un RSX affiche la chaine de caractères préalablement définis à la position courante du curseur graphique (MOVE). Pour être compatible dans les 3 MODEs écran de l' AMSTRAD CPC, le programme compacte deux minis caractères de 4x6 dans une matrice de 8x8 avant de l'afficher.
Ce procédé est rapide et permet de positionner très précisément les caractères sur l'écran au pixel prés. Si la chaine est trop longue pour tenir dans une ligne d'écran, le reste à afficher sera tronqué. De quoi faire en BASIC des défilements de texte pixelisés.

Avant de voir comment fonctionnent les RSXs, voici quelques recommandations:
- Il faut faire précéder les noms des RSX de la barre | ou du caractère [ù] suivant le clavier AZERTY ou QWERTY. 
- Les variables doivent être déclarées avant d'être utilisées dans les RSXs
- Pour les chaines de caractères, il est obligatoire d'utiliser le pointeur de variable en plaçant le caractère [à] devant la variable.
EXEMPLE:
A$="Ceci est une chaine"
ùTYPO, àA$

Si rien n'apparaît à l'écran c'est que la position du curseur graphique est hors écran. Pour modifier cette position vous pouvez utiliser la commande [MOVE] Du BASIC AMSTRAD.
exemple01

Faites attention également si vous utilisez la commande [ORIGIN] qui permet de redéfinir la fenêtre graphique, à ce que le texte soit bien positionné dans cette fenêtre, sinon rien ne s'affichera. 

Le RSX [TYPO] peut-être utilisé avec les 3 MODEs d'écran. 
Aperçu rapide dans les différents MODEs

modes

Nombre total de caractères pouvant être affiché en largeur:
- MODE 0 : 40 minus caractères
- MODE 1 : 80 minus caractères
- MODE 2 : 160 minus caractères

Le RSX ùDEFTYPO permet de redéfinir les minus caractères.
Un minus caractère est constitué de 6 lignes de 4 pixels. Il faut indiquer au début de la chaine, le caractère concerné suivi du caractère [=] et des 6 valeurs en hexadécimales de la matrice.

La chaine A$ devra comporter 8 caractères comme dans l'exemple ci-dessous:
chaine


Explications des valeurs hexadécimales des 6 lignes:
6valeurs

Une fois que vous aurez redéfini tous vos caractères, vous pouvez directement les enregistrer avec les commandes RSX qui les gèrent.
Pour cela tapez:
SAVE"MAFONTE.BIN", b, &A000, &203
et procédez ainsi pour les incorporer dans vos programmes:
10 MEMORY &9FFF: LOAD"MAFONTE.BIN": CALL &A000
 
Les couleurs pour le mode graphique sont redéfinissables avec le RSX ùENCRE.
Cet RSX accepte jusqu'à deux paramètres. Voici sa syntaxe:
ùENCRE, GraphicPen [, GraphicPaper]
Cet RSX remplace simplement les commandes [GRAPHICS PEN] et [GRAPHICS PAPER] mais il permet de garder la compatibilité avec les CPC 464 qui ne possèdent pas ces commandes.

Les explications fournies sur disquette:

page 1

page 2

page 2

page 3

page 4

page 5

Programme source: typo.asm
Téléchargement: (Cliquez sur la disquette)


disk




 

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